Un exemple de phobie : l'amaxophobie
Connaissez-vous l'amaxophobie ? Il s'agit d'une crainte excessive et irrationnelle de conduire ou d’être passager dans un véhicule.
Je voulais tout simplement vous partager un témoignage, le mien ...
Une sensation de vitesse, de perte de contrôle...
J'avais 25 ans, la 1ère fois où j'ai été prise d'une peur panique au volant. Il faisait nuit, il pleuvait, j'étais sur l'autoroute, quand soudain me viennent des bouffées de chaleur, une transpiration excessive, une sensation de vitesse, de perte de contrôle... Je passe le volant à mon passager, pour autant, ma peur ne se calme pas. Le trajet fut un enfer !
Après ça, difficile pour moi à la fois de conduire sur l'autoroute dans ces conditions (nuit & pluie), ou d'être passagère.
Même sensation sur les autoroutes du sud de la France, à plusieurs voies, avec une circulation dense ; ou encore dans les routes de montagnes avec des lacets serrés...
Une Chance. Cette année là, j'étais à l'Université de Marseille et j'avais une semaine d'enseignement collectif de préparation aux entretiens avec un coach formé à la PNL (Programmation Neuro Linguistique). Le coach demande un "cobaye" atteint d'une phobie. Je lève le doigt et passe devant l'amphi en séance où il me replonge dans mon stress au volant. Je reste consciente pendant toute la pratique. Ensuite, je n'ai plus ressenti de peur sur la route ... pendant quasiment 20 ans...
Une sensation de perte d'adhérence, de vertige...
Presque 20 ans plus tard, à 42 ans, cette peur panique refait surface ... sur l'autoroute, de nuit, sous la pluie... A nouveau les mains moites, les bouffées de chaleur, les palpitations, les muscles qui se contractent... je passe le volant à mon passager, mais, c'est toujours aussi difficile, impossible de doubler un camion... obligés de quitter l'autoroute et de prendre la nationale !
Peu à peu, cette peur irrationnelle prend le dessus, et petit à petit, je ressens des sensations de vitesse importante sur l'autoroute, même de jour, et quelques mois plus tard, même par beau temps. Je regarde sur internet, et je trouve ce mot "AMAXOPHOBIE", je ne suis pas la seule ! Je lis des témoignages : certaines personnes expliquent que leur peur grandit au fur et à mesure du temps, et qu'il devient presque impossible de conduire, même sur la nationale.
Je refuse de faire progresser cette peur et que cela devienne trop handicapant dans ma vie. Je fais plusieurs séances d'EMDR. Mais je reste encore avec cette peur au ventre, et je poursuis mes stratégies d'évitement, j'évite de prendre l'autoroute quand il pleut ou qu'il fait nuit. J'identifie que ma peur est particulièrement forte dans les virages, en descente, et encore plus dans les virages à gauche... J'ai comme une sensation de perte d'adhérence, de vertige...
La kinésiologie m'a aidé
"En 2021, je débute ma formation en kinésiologie. Dès ma première formation, j'évoque cette peur irrationnelle. Partie par la nationale, je rentre en fin de formation par l'autoroute ! Victoire !"
De mon point de vue, la cause était simple. J'avais eu plusieurs accidents de la route avec mes parents quand j'étais enfant, notamment la fois où mon père avait eu la crevaison d'un pneu neige sur l'autoroute des vacances vers les stations de ski, et que la voiture avait fait plusieurs tours sur elle-même, les autres voitures nous avaient évités en sortant à l'aire d'autoroute à proximité. Mon père avait changé le pneu et on était reparti !
Ce n'est qu'après plusieurs séances de kinésiologie que j'ai compris le sens profond de cette peur panique : ma peur d'avancer et de prendre un virage dans ma vie ! Cette clé de compréhension ne s'applique à tous les cas d'amaxophobie, mais au mien uniquement !